Projets collaboratifs Extracthive

NOS PROJETS COLLABORATIFS

Grâce à sa capacité d’innovation, Extracthive est impliqué dans plusieurs projets collaboratifs et innovants sur le recyclage de déchets industriels complexes (fibre de carbone provenant de matériaux composites, céramiques, batterie au lithium-ion, effluents industriels contenant du lithium, analyse du cycle de vie…ect.). Ces projets sont financés en partie par des appels à projets européens tels que ERA-MIN, la KIC EIT Raw Materials ou encore Horizon 2020.

Pour plus d'information concernant nos projet contactez :  info@extracthive.eu

Next-lib - Nouvelles approches économiques circulaires pour une extraction efficace des batteries Li-Ion usagées.

Les principales technologies utilisées pour recycler les batteries lithium-ion (LiB) sont simples et efficaces avec comme priorité la récupération des métaux de haute valeur telle que le Co, Ni et Cu. Les autres matériaux comme le lithium et le graphite sont souvent perdus.

Le déchiquetage des LiB est un autre défi majeur. Bien qu’un certain nombre de technologies soient utilisées à l’échelle industrielle, elles sont souvent peu intensives ou doivent être exploitées sous atmosphère inerte afin de minimiser les risques d’incendie en raison de la forte teneur en électrolyte inflammable.

Le projet NEXT LIB a pour objectif de développer la mise au point de nouvelles technologies pour relever les défis présentés ci-dessus, permettant un déchiquetage sûr, une possible récupération des électrolytes, ainsi qu'une récupération du graphite et du lithium par des approches pyrométallurgiques, etc. Ce projet est financé par le programme REA-MIN2.

 
Logo Eramin

Imp@ct - Installation mobile modulaire intégrée et outils conteneurisés pour l’exploitation minière à faible impact de petits gisements.

Le modèle minier actuel favorise l’extraction de gisements importants qui nécessitent des innovations sur les techniques minières afin de faire face aux faibles teneurs en éléments d’intérêts. Cela nécessite des investissements financiers importants (large infrastructure, études de faisabilité technique et économique) et donc des délais d’exploitation de l’ordre de la décennie.

Ce mode de fonctionnement est d’autant plus problématique pour les matières premières essentielles produites en petites quantités et qui présentent des retours sur investissement faible.

Le projet IMP@CT propose un nouveau mode d’exploitation « switch on-switch off » (SOSO) afin de facilité l’exploitation des petits gisements complexes ou de matière première critique. L’approche systémique que nous avons adopté pour mettre en place ce modèle s’articule autour d’innovations technologiques dans la conception d’équipements miniers, l’utilisation des terres, la consommation de ressources et la production de déchets.

Pour en savoir plus sur cette technologie, veuillez consulter notre site Web dédié.

Logo European commission

PROPER - De nouvelles mesures de durabilité pour améliorer les PERformances des processus de recyclage concernant l'utilisation des ressources, les impacts environnementaux et les avantages économiques

L'exploitation des ressources naturelles génère de la croissance économique, mais compromet le capital naturel associé et peut fortement impacter l'environnement. La commission européenne considère que la séparation entre la croissance économique et l'utilisation des ressources est l'élément central des stratégies d'éco-efficience des ressources. 

L'objectif de PROPER est de développer des indicateurs d'efficacité matière applicables dans des processus décisionnels, liés à des investissements et la fabrication de produits, dans le cadre de production de matières premières et secondaires. Ce développement s'appuie sur l'analyse de cycle de vie (ACV) pour aborder l'évaluation globale des procédés dans une perspective d'économie circulaire. Certains indicateurs permettront de mesurer la durabilité des modes de production des matériaux. Pour atteindre cet objectif, PROPER vise à développer des indicateurs et à les tester sur les procédés de production de 3 substances (carbure de silicium, oxyde de chrome, oxyde et graphite) et sur leurs voies de production primaire et secondaire.

Proejts innovants Extracthive

NOS TECHNOLOGIES INNOVANTES

Projets innovants de recyclage des déchets industriels

Extracthive développe également des solutions de valorisation de déchets industriels complexes sur fonds propres, avec pour objectifs d’extraire les composants de valeur pour les réintroduire dans le circuit industriel en tant que matière recyclée.

NOUS CONTACTER

Contacter Extracthive

Nos bureaux sont basés à Sorgues dans le Vaucluse, Extracthive est une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement. 

Nos bureaux sont ouverts au public du lundi au vendredi. Nous restons à votre disposition pour tous compléments d'informations.