Services R&D - Extracthive

SERVICES R&D

Extracthive s’appuie sur ses capacités en R&D pour développer ses technologies

Nous offrons à nos clients un accompagnement complet, allant de l’analyse de leurs déchets jusqu’à l’identification et l’intégration de filières de recyclage, afin de construire des solutions dédiées à leurs besoins.

 

Nos compétences vont de la minéralurgie à la métallurgie extractive en passant par la chimie organique et le génie chimique. Elles nous permettent notamment, lorsque cela s’avère nécessaire, de développer des solutions de valorisation, en partant du laboratoire jusqu’à la mise en place d’unité pilote.

Nous fournissons :

Essais en laboratoire et à l'échelle pilote

Essais en laboratoire et à l'échelle pilote

Analyse de marché

Analyse de marché

Conception des procédés de traitement

Conception des procédés de traitement

Estimation des coûts

Estimation des coûts

Valorisation des déchets industriels - Extracthive

Ci-dessous, vous pouvez télécharger toutes les informations sur nos services de R&D

Pour plus d'information concernant notre domaine d’expertise ou notre service R&D veuillez contacter

info@extracthive.eu

LE DÉPARTEMENT R&D D'EXTRACTHIVE EN QUELQUES CHIFFRES

2015 

 Nous développons des technologies

200 m2

 De laboratoire

5

Scientifiques dédiés au développement de procédés 

+50

Procédés conçus pour nos clients

1

Plateforme d'analyse complétement
équipée

NOTRE EXPERTISE PORTE SUR 

TRAITEMENT DES EAUX USÉES

Traitements des eaux usées

Molécules organométalliques

Métaux hautement toxiques (arsenic, mercure, cadmium…)

Teintures Oligomères

L’élimination des effluents dans l'industrie chimique peut causer des problèmes environnementaux et avoir des coûts de traitement élevés. Extracthive est spécialisé dans le traitement des polluants organiques et minéraux. En nous appuyant sur notre expertise en matière d’adsorption, de coagulation, de complexation et des techniques d’oxydation avancées, nous concevons des processus sur-mesure pour nos clients.

VALORISATION DES MÉTAUX

Valorisation des métaux

Résidus miniers

Déchets de fabrication

Résidus de lixiviation et ciments 

Catalyseurs et appareils électroniques usagés

Les procédés métallurgiques sont susceptibles de générer des résidus contenant des éléments dangereux, coûteux et/ou rares. Extracthive offre un large panel de solutions pour extraire, retraiter et valoriser les métaux précieux. Notre expertise s’étend de l’hydro et pyro-métallurgie à l’électrochimie. Les éléments peuvent être récupérés sous forme de métaux purs, d’oxydes, de sels ou d’alliages selon la stratégie de valorisation établie. En tenant compte des contraintes de nos clients, nous minimisons le volume de déchets finaux à éliminer et augmentons l’efficacité matière de diverses industries utilisant les métaux comme matières premières.

RECYCLAGE DES MATÉRIAUX COMPOSITES

Recyclage des matériaux composites

Fibres de carbone renforcées de polymères

Matrice thermodurcissable

Matrice thermoplastique

Depuis 2016, Extracthive développe une solution innovante pour traiter les polymères renforcés en fibres de carbone. La technologie PHYre® repose sur le principe de solvolyse, elle présente de nombreux avantages comme la recyclabilité complète du produit, une empreinte carbone réduite et la récupération de fibres de carbone de haute qualité. Le procédé est compatible avec une large gamme de résines thermoplastiques et thermodurcissables. 

Pour en savoir plus sur cette technologie, veuillez consulter notre site Web dédié.

NOTRE PROCESSUS D’ACCOMPAGNEMENT

1

Etape d valorisation des déchets

DÉCHET

Déchets industriels

Nous avons une expertise sur une large gamme de déchets industriels tels que : les résidus miniers, les effll uents industriels, les métaux et les matériaux composites.

5

2

Etape d valorisation des déchets

ANALYSE

Analyse - Extracthive

Nous avons accès à une plateforme analytique complète, qui nous permet d’analyser et de qualifier vos déchets afin de développer la solution la plus adaptée à vos besoins.

Créer d la valeur à parir de déchets

CRÉER DE LA VALEUR
À PARTIR DES DÉCHETS

Diminution du risque d’approvisionnement
Diminution de l’empreinte carbone
et de l’impact environnemental
Proposer une matière première abordable

3

Etape d valorisation des déchets

DIAGNOSTIC

Capture d’écran 2022-06-22 134523.png

Grâce à nos compétences en minéralurgie, métallurgie extractive, chimie organique et génie chimique, notre équipe identifie les solutions industrielles existantes en tenant compte : de la composition et du volume de vos déchets, des contraintes industrielles, des applications potentielles.

4

Etape d valorisation des déchets

FILIÈRE DE RECYCLAGE

Filiére de recyclage
Etape d valorisation des déchets

DÉVELOPPEMENT DE PROCÉDÉ

Développement de procédé Extracthive

Nous aidons nos clients à intégrer les filières de valorisation existantes ou à identifier l’ensemble des ressources nécessaires (réglementaires et techniques) pour la mise en œuvre de la technologie, dans le but de créer une nouvelle filière recyclage.

Les solutions de traitement les plus prometteuses sont ensuite testées à l’échelle laboratoire, puis à l’échelle pilote afin de prouver leur faisabilité technique et économique. En cas de succès, une optimisation du procédé pourra être réalisée dans le but de concevoir et de mettre en œuvre la solution à l’échelle industrielle.

Projets Extracthive - Valorisation de déchets

NOS PROJETS COLLABORATIFS

Projets collaboratifs

Grâce à sa capacité d’innovation, Extracthive est impliqué dans plusieurs projets collaboratifs et innovants sur le recyclage de déchets industriels complexes (fibre de carbone provenant de matériaux composites, céramiques, batterie au lithium-ion, effluents industriels contenant du lithium, analyse du cycle de vie…ect.).

NOS PROJETS INNOVANTS

Projets innovants

Extracthive développe également des solutions de valorisation de déchets industriels complexes sur fonds propres, avec pour objectifs d’extraire les composants de valeur pour les réintroduire dans le circuit industriel en tant que matière recyclée.